Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lavande et Mistral
7 avril 2013

A la recherche du passé... J'ai toujours été

A la recherche du passé...

J'ai toujours été tentée de faire de la généalogie, mais par manque de temps peut être mais surtout parce que je ne savais pas par ou commencer, j'avais laissé tomber. A présent j'ai le temps et j'ai adhéré à une association qui me guide dans mes recherches.

Quelle découverte ! Je n'aurais jamais pensé que je me prendrais au jeu.

Après les générations les plus proches, parents, grands-parents, je me suis vite aperçue que je ne savais rien de mes ancêtres et que j'en avais pas parlé quand il était encore temps de savoir. Guidée par une super animatrice, j'ai fait mes  premiers pas dans le passé. Aujourd'hui beaucoup de villes ont numérisé leurs archives et mis à disposition sur le net les précieux documents.

Je suis allée également consulter les archives départementales, heureusement pour moi j'habite toujours la ville où est née et a vécu une partie de ma famille.

Ce jour-là il faisait beau soleil et je vous emmène avec moi dans les rues d'Avignon.

DSCN0108

 Un coup d'oeil à la mairie

 

DSCN0107

puis le théâtre

 

DSCN0106

Nous approchons

DSCN0105

Attention vous allez en prendre plein les yeux

 

DSCN0102

 

DSCN0101

C'est bien au Palais des Papes

 

DSCN0099

Les archives se situent dans un lieu extraordinaire.

 

DSCN0095

C'est dans l'atmosphère feutrée de ces grands murs chargés d'histoire que je découvre les documents.

Une grande émotion devant un récit ou une signature du passé.

 

DSCN0096

Un autre document de 1840, j'ai bien avancé dans mes recherches mais il reste encore du travail.

 

Acte de naissance

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Bonjour !!!!<br /> <br /> Tout comme vous je suis une amoureuse de la généalogie, j'ai commencé quand j'ai perdu mon père, c'est très dur car j'ai une famille dispersée, et qui a coupé les ponts quand mes parents ont divorcé ....mais je persiste et ça me plait de fouiller dans le passé de mes ancêtres ........<br /> <br /> Bonnes continuation à vous et bonnes recherches<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Pat
T
courage courage je suis remonte de mère en fille jusqu'en 1650 quel plaisir annick
M
Les maisons familiales sont souvent remplies de souvenirs du passé, dans la maison de ma tante, j'ai retrouvé de nombreux avis nécrologiques ainsi que des photos, c'est ce qui m'a poussé à faire des recherches. Mes enfants sont très intéressés par l'histoire de leur famille, par ses origines géographiques, par les métiers et anecdotes de leurs ancêtres. <br /> <br /> Je vous enverrai une petite photo de l'abécédaire terminé. <br /> <br /> A bientôt, Marie-paule
M
Quand on plonge dans la généalogie, on y prend vite goût! J'ai commencé il y a 9 ans lorsqu'il a fallu vider la maison d'une tante. J'avance à petits pas mais le temps me manque. Mon grand projet en cours : broder un abécédaire pour chaque femme de ma lignée. J'en suis au 2è. <br /> <br /> Bonnes recherches et merci pour cette belle visite d'Avignon.
C
C est un travail que je fais depuis longtemps de temps en temps et Grace aux archives numérisées c est top mais quel boulot et quelle patience il faut et puis il faut de bonnes lunettes mais tu verras c est pationnant . Bises<br /> <br /> Nat
Newsletter
Publicité
Lavande et Mistral
Archives
Publicité